Acheter un bateau d’occasion

Avant de se lancer dans la recherche du bateau qui pourra répondre à vos attentes il est très important de bien analyser votre besoin en répondant à plusieurs questions sur le bateau en lui même et l’usage prévu.
Cela permettra de faire un choix raisonné qui n’empêchera pas le coup de foudre …

La définition du programme de navigation est un éléments déterminant pour définir les caractéristiques de votre futur bateau.


Quel Usage ?

skipper sur son yacht de sportPêche, régate, promenade, croisière … Les différents types de bateau adressent généralement un type d’usage spécifique.

Lieu de navigation

A secEn fonction du lieu de navigation ciblé, il faudra s’orienter vers un bateau plus ou moins marin. Le fait d’envisager des navigation en Océan permettra de s’orienter pour des plus petits modèles vers des dériveurs lestés ou des quilles relevables pour les voiliers.
De même selon la météo dominante il sera préférable de disposer d’un bateau avec de grands espaces protégés (timoniers) ou avec des grands bains de soleil.

Distance d’un abri

Selon la distance à un abri à laquelle on souhaite naviguer il sera important de dimensionner correctement son bateau et de déterminer sa catégorie de navigation.

Equipage

Le modèle de bateau devra également correspondre à l’équipage qui l’utilisera. S’agira t il d’un équipage expérimenté ? sportif ? ou bien sera t il essentiellement familial avec un comportement sécurisant et à dominante « confort » ?

Durée des sorties

Ce bateau devra t il disposer de couchages, d’un coin cuisine, d’une salle de bain, être confortable au mouillage ?


Permis

De quel permis disposez vous ou êtes vous prêt à passer ?
Vérifier que votre permis correspond au bateau et au programme envisagé.


Quel budget ?

Achat

Quel est votre budget d’investissement ? Avez vous intégré d’éventuels frais pour quelques travaux ou l’achat d’équipements qui pourraient manquer ?

Financement

Si vous envisager un financement, avez vous valider celui ci avec votre partenaire financier avant de vous lancer dans votre recherche ?
La recherche d’un bateau peut nécessiter du temps et des déplacements.

Entretien

Quel est votre budget entretien et maintenance pour ce bateau ? Est il en rapport avec les modèles recherchés et correspondant à votre programme.

Assurance

Contacter votre assureur et validez le budget assurance.

Francisation

Certain bateau doivent payer une redevance annuelle en fonction de leur taille, leur puissance et leur vétusté.


Logistique

Place de port

Place de portVotre bateau aura t il besoin d’une place au port ? A l’année ? Sur une période spécifique ? Etes vous sur de pouvoir disposer d’un emplacement ?

Transport

Bateau sur remorqueDevrez vous transporter votre bateau ? Celui ci est il transportable et votre véhicule est il en mesure de le tracter ?
Vérifiez également auprès de votre assureur les contraintes éventuelles.
Un permis pourra également être nécessaire.

Hivernage

Disposez vous d’un emplacement pour stocker votre bateau pour la période d’hivernage ?


L’achat

Expertise

Compte tenu des montants engagés et des conséquences d’une erreur dans l’évaluation de l’état d’un bateau il peut être fortement conseillé d’avoir recours à un expert qui pourra vous informer sur la valeur du bateau et son état réel.

Papiers

Soyez vigilants sur les papiers du bateau. Exigez l’historique des factures qui vous permettra d’évaluer la qualité et le suivi de son entretien.
La cession d’un bateau doit être déclarée administrativement.

Changement de nom

Il est possible de changer administrativement le nom d’un bateau. La tradition veut que l’on ne le fasse pas ou a minima que l’on en conserve la première lettre.

Publicité